Archive: 29 juin 2021

evacuation2

Pourquoi est-il important de préparer ses salariés à une évacuation d’urgence ?

La prévention du risque d’incendie est nécessaire pour empêcher les causes de déclenchement d’un incendie et mettre en place des mesures afin de limiter les pertes humaines et matérielles. Certaines entreprises sont plus exposées que d’autres à cause des matières qu’elles manipulent et du matériel qui est susceptible de prendre feu. Des exercices d’évacuation doivent obligatoirement être effectués dans les locaux des entreprises afin de former le personnel. Pourquoi faut-il réaliser de tels exercices ?

evacuation2

Les risques encourus en cas de non-préparation

Personne n’est à l’abri d’un sinistre. Les salariés d’une entreprise doivent savoir comment se comporter en cas d’urgence. Pour assurer la sécurité du personnel, il est nécessaire qu’ils sachent évacuer les locaux correctement et qu’ils réagissent rapidement dans l’attente de l’intervention des secours extérieurs. 

Si le personnel n’est pas préparé, il risque de céder à la panique. Ce type de réaction peut créer du désordre dans l’évacuation et mettre en danger leur sécurité. L’évacuation doit se faire de façon la plus fluide possible.

De plus, le Code du travail précise qu’il est nécessaire que le personnel suive deux exercices d’évacuation par an. Les entreprises doivent respecter ce règlement. En cas de non-respect de cette réglementation, le législateur prévoit des sanctions. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille.

Qu’apportent les exercices d’évacuation ?

Ces exercices permettent d’apprendre les bons gestes pour savoir évacuer les locaux. Toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de première intervention. Il est donc nécessaire que le personnel soit formé et préparé aux conduites à tenir face à une évacuation. Pour réduire le risque d’accident, la seule solution efficace est la mise en situation pratique. Il est important que les salariés sachent évacuer leur secteur d’évacuation. Ces simulations servent à : 

  • sensibiliser le personnel à l’adoption d’un comportement adapté
  • savoir reconnaître l’alarme et les signaux spécifiques en cas d’incendie
  • connaître la localisation des refuges ou des espaces d’attente sécurisés
  • repérer et utiliser les issues de secours et le point de rassemblement
  • apprendre à appliquer les consignes de sécurité incendie
  • vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité incendie dans l’entreprise.

Ces exercices permettent d’entraîner les employés à adopter un comportement efficace en cas d’urgence.

Les consignes de sécurité incendie sont affichées de manière apparente et visibles notamment dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux. Des plans d’évacuation doivent être affichés dans chaque local afin de permettre aux salariés de se repérer facilement.

Comment se déroule un tel exercice ?

La mise en situation peut être très réaliste : dans certains cas, de la fumée est diffusée et des personnes font semblant d’être des victimes. Les formateurs doivent vérifier que chaque salarié comprend bien les consignes de sécurité et sait ce qu’il faut faire avec clarté. 

Il existe plusieurs techniques d’évacuation en fonction de l’incident car le danger n’est pas le même.

L’équipe d’évacuation est déterminée en fonction des spécificités de l’entreprise. Tout d’abord, un responsable est chargé de coordonner l’équipe pour évacuer plus efficacement le personnel.

Ensuite, un guide-file est chargé d’accompagner les salariés vers le point de rassemblement.

Enfin, un serre-file qui est la dernière personne à évacuer les locaux. Il doit s’assurer que personne n’est resté à l’intérieur de l’entreprise.

En résumé

Les exercices d’évacuation sont obligatoires. Il est nécessaire que les salariés soient formés afin de se préparer à une situation qui nécessiterait une évacuation. La coordination des actions permet une meilleure gestion des urgences et empêche ainsi les pertes humaines et matérielles au sein d’une entreprise.

Consignes

COMMENT ORGANISER VOTRE PLAN D’ÉVACUATION INCENDIE ?

Consignes

Quelles consignes de sécurité incendie afficher ?

Selon le Code du travail, il est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’afficher les consignes de sécurité incendie (articles R4227-34 à R4227-38). Sur cet affichage obligatoire doivent apparaître le nom des responsables du matériel de secours et des personnes chargées de l’évacuation. Ces consignes de sécurité peuvent également mentionner :

La procédure d’alerte à suivre,

Le processus d’évacuation,

La localisation du point de rassemblement et du matériel d’extinction.

L’ensemble de ces éléments constituent le processus d’évacuation de l’établissement et permettent de garantir la sécurité de chacun en cas d’accident ou d’incendie.

Quel matériel pour l’évacuation de vos bâtiments ?

Un ensemble de matériel d’incendie et premiers secours permet l’évacuation de vos bâtiments en toute sécurité. Selon l’article R. 4227-28 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

L’affichage de consignes de sécurité incendie

Les posters de consignes de sécurité incendie doivent être placées avec le plan d’évacuation, dans les lieux de passage stratégiques (entrées, intersections, escaliers, ascenseurs).

 

L’alarme incendie

 

Le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment : il doit être suffisamment puissant pour donner l’ordre à toutes les personnes présentes dans les bâtiments d’évacuer. Si l’alarme ne peut pas être entendue de tous (casque anti-bruit, machines bruyantes, handicap auditif, etc.), il convient de mettre en place une alarme visuelle ou une alarme pour sourds et malentendants.

 

Le plan général d’intervention

Il donne aux équipes de secours l’ensemble des éléments qui leur permettent de procéder à une intervention efficace, en les faisant figurer sur un plan du bâtiment : conception des locaux, emplacement des zones à risques et coupures d’urgence, etc

 

L’éclairage de sécurité

 

L’éclairage d’évacuation est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et recevant des travailleurs (ERT). Ces dispositifs permettent de guider les visiteurs vers les cheminements d’évacuation en cas de coupure d’électricité. Ils indiquent les obstacles ainsi que les sorties et la marche à suivre par les personnes présentes dans l’établissement.

 

Le point de rassemblement

 

Le point de rassemblement est un espace où les personnes évacuées de l’établissement doivent se retrouver. Cet endroit doit être clairement indiqué à l’aide d’un cheminement d’évacuation pour que le public puisse facilement le repérer. Il doit donc être facilement accessible et adapté au nombre de personnes amenées à s’y retrouver. Le point de rassemblement doit être situé dans une zone à l’écart du danger.

 

Il est signalé à l’aide d’un pictogramme dédié répondant à la norme ISO 7010.

Quelles informations doivent figurer sur un plan d’évacuation ?

Le Code du travail ne fait pas spécifiquement mention d’un plan d’évacuation, mais ce format reste le plus clair et le plus efficace pour une lecture simple par le public de votre établissement en cas d’urgence.

Le plan d’évacuation doit faire figurer :

– Le positionnement du lecteur sur le plan

– Les dispositifs permettant d’actionner l’alarme

– Les cheminements d’évacuation à suivre

– Les issues

– Le point de rassemblement

– Les moyens de lutte contre l’incendie : extincteurs, robinets d’incendie armés, bacs de sable, etc.

– Les commandes manuelles de désenfumage

– Les mesures d’urgence à prendre en cas d’incendie, et notamment les numéros à contacter

Sur les plans, le bâtiment doit être divisé en niveaux s’il y en a plusieurs. Chaque niveau peut être subdivisé en zones si la configuration du bâtiment le justifie. Pour chaque zone ou niveau, des plans d’évacuation doivent être affichés dans les lieux de passage (intersections, escaliers, ascenseurs).

Ces plans d’évacuation doivent être :

– Visibles et lisibles : installés à une hauteur raisonnable de 1,50 m

– Orienté dans l’espace par rapport à la position du lecteur

La norme NF X08-070 vous guide pour concevoir votre plan d’évacuation : elle vous donne des exemples concernant la conception graphique des plans d’évacuation, les symboles et pictogrammes à utiliser ainsi que le positionnement à adopter. Elle doit être appliquée par tous les concepteurs de plans. Les plans d’évacuation sont élaborés à partir de plans d’architectes et de relevés effectués sur place pour repérer les éléments à faire apparaître.

Pour répondre à vos besoins, preva-conseils vous propose une formation complète avec tout le matériel pour vos besoins en matière d’incendie et évacuation. 

Ce qu’il faut retenir

Évacuez votre établissement pour aider à protéger la sécurité des personnes présentes en cas d’incendie ou d’accident. Ils doivent se regrouper au point de rendez-vous indiqué. L’incident doit lui aussi être signalé à l’ensemble des personnes présentes. Pour en savoir plus sur comment organiser un plan d’évacuation incendie et  de quel équipement d’évacuation avez-vous besoin, suivez une formation chez preva-conseils.