Pourquoi est-il important de préparer ses salariés à une évacuation d’urgence ?
La prévention du risque d’incendie est nécessaire pour empêcher les causes de déclenchement d’un incendie et mettre en place des mesures afin de limiter les pertes humaines et matérielles. Certaines entreprises sont plus exposées que d’autres à cause des matières qu’elles manipulent et du matériel qui est susceptible de prendre feu. Des exercices d’évacuation doivent obligatoirement être effectués dans les locaux des entreprises afin de former le personnel. Pourquoi faut-il réaliser de tels exercices ?
Les risques encourus en cas de non-préparation
Personne n’est à l’abri d’un sinistre. Les salariés d’une entreprise doivent savoir comment se comporter en cas d’urgence. Pour assurer la sécurité du personnel, il est nécessaire qu’ils sachent évacuer les locaux correctement et qu’ils réagissent rapidement dans l’attente de l’intervention des secours extérieurs.
Si le personnel n’est pas préparé, il risque de céder à la panique. Ce type de réaction peut créer du désordre dans l’évacuation et mettre en danger leur sécurité. L’évacuation doit se faire de façon la plus fluide possible.
De plus, le Code du travail précise qu’il est nécessaire que le personnel suive deux exercices d’évacuation par an. Les entreprises doivent respecter ce règlement. En cas de non-respect de cette réglementation, le législateur prévoit des sanctions. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille.
Qu’apportent les exercices d’évacuation ?
Ces exercices permettent d’apprendre les bons gestes pour savoir évacuer les locaux. Toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de première intervention. Il est donc nécessaire que le personnel soit formé et préparé aux conduites à tenir face à une évacuation. Pour réduire le risque d’accident, la seule solution efficace est la mise en situation pratique. Il est important que les salariés sachent évacuer leur secteur d’évacuation. Ces simulations servent à :
- sensibiliser le personnel à l’adoption d’un comportement adapté
- savoir reconnaître l’alarme et les signaux spécifiques en cas d’incendie
- connaître la localisation des refuges ou des espaces d’attente sécurisés
- repérer et utiliser les issues de secours et le point de rassemblement
- apprendre à appliquer les consignes de sécurité incendie
- vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité incendie dans l’entreprise.
Ces exercices permettent d’entraîner les employés à adopter un comportement efficace en cas d’urgence.
Les consignes de sécurité incendie sont affichées de manière apparente et visibles notamment dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux. Des plans d’évacuation doivent être affichés dans chaque local afin de permettre aux salariés de se repérer facilement.
Comment se déroule un tel exercice ?
La mise en situation peut être très réaliste : dans certains cas, de la fumée est diffusée et des personnes font semblant d’être des victimes. Les formateurs doivent vérifier que chaque salarié comprend bien les consignes de sécurité et sait ce qu’il faut faire avec clarté.
Il existe plusieurs techniques d’évacuation en fonction de l’incident car le danger n’est pas le même.
L’équipe d’évacuation est déterminée en fonction des spécificités de l’entreprise. Tout d’abord, un responsable est chargé de coordonner l’équipe pour évacuer plus efficacement le personnel.
Ensuite, un guide-file est chargé d’accompagner les salariés vers le point de rassemblement.
Enfin, un serre-file qui est la dernière personne à évacuer les locaux. Il doit s’assurer que personne n’est resté à l’intérieur de l’entreprise.
En résumé
Les exercices d’évacuation sont obligatoires. Il est nécessaire que les salariés soient formés afin de se préparer à une situation qui nécessiterait une évacuation. La coordination des actions permet une meilleure gestion des urgences et empêche ainsi les pertes humaines et matérielles au sein d’une entreprise.